Pourquoi inclure les châteaux dans votre liste de voyages 

Si pour certaines personnes, les châteaux ne sont qu’un tas de vieilles pierres, d’autres n’imaginent pas de voyager sans visiter un ou plusieurs châteaux. Comme vous devez le deviner, je fais bien évidemment partie de la deuxième catégorie. Personnellement, je ne peux pas imaginer partir en voyage sans aller visiter au moins un château. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je considère qu’il ne m’est pas possible de profiter d’un bon voyage sans prévoir de visiter un ou plusieurs châteaux.

La première raison est que ce sont généralement de magnifiques monuments. De plus, ils disposent tous de leurs propres architectures et histoires. En visitant un château, vous pourrez donc non seulement découvrir et admirer l’architecture du château et profiter de ces merveilles architecturales, mais aussi en apprendre plus sur l’histoire de la région, voir même du pays que vous visitez.

Pour en revenir à la Belgique, mon pays, visiter les différents châteaux vous permettra d’apprendre de nombreuses choses sur la royauté en Belgique, ainsi que sur un grand nombre de personnages importants dans le pays. Et avouez qu’apprendre l’histoire en visitant un château est quand même plus intéressant que les cours d’histoire à l’école.

De plus, de nombreuses options sont proposées lors des visites de châteaux qui permettent de rendre la visite bien plus agréable ou pratique. En effet, si vous avez une famille nombreuse, vous pourrez souvent profiter de prix réduits de manière significative. De plus, les visites sont de plus en plus interactives et il n’est pas rare qu’on puisse utiliser des nouvelles technologies lors de la visite d’un château. Enfin, vous trouverez souvent des ateliers et des animations dédiées aux enfants. Cela leur permettra d’en apprendre plus sur les châteaux et leur histoire grâce à un programme qui les intéressera et sera à leur portée.

Mais un château permet de faire bien d’autres choses que de simples visites. En effet, la réhabilitation des châteaux a transformé certains châteaux en de nombreux autres bâtiments. Par exemple, de nombreux châteaux rachetés par des particuliers ont maintenant été transformés en hôtels. Et avec ses vastes parcs et une architecture souvent atypique, avouez que c’est un cadre qui peut facilement devenir enchanteur. De plus, il n’est pas rare que de tels hôtels organisent des évènements dans le château ou dans le parc. Il peut par exemple s’agir de dégustations culinaires, d’expositions ou de concerts. Vous pouvez même, comme l’on fait mes parents, vous marier dans un château.

Il existe également un type d’animations qu’on retrouve souvent dans les châteaux et qui parviendra à captiver les petits comme les grands : ce sont les reconstitutions. Les châteaux sont en effet souvent associés au Moyen Âge, une époque qui fascine un grand nombre de personnes. Il est toujours impressionnant de voir un chevalier habillé dans une tenue d’époque, une princesse dans une superbe robe longue et façonnée dans les plus riches étoffes ou d’assister à un tournoi comme il se déroulaient à l’époque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *